beauté ivre

Quand vous ètes ivre, vous voyez le monde avec une acuité inouie : vous voyez alors la vérité du monde autour de vous.
Elle vous étonne par sa présence si concrète que vous vous interrogez sur votre perspicacité hors de l'ivresse:"je n'avais donc rien vu, rien senti de tout ce qui me parait évident et juste à présent". Vous découvrez et comprenez tout avec un oeil neuf.
Vous adorez cet état de légèreté et de communion universelle,et avez le désir de le revivre souvent.Les vapeurs alcooliques ouvrent l'esprit et délient l'imaginaire! Cet état de bien-ètre est celui recherché par les faibles et les aventuriers de l'esprit .
Certains artistes utilisent, par facilité ou impuissance ,cet état d'hyper-conscience pour alimenter leurs créations . L'abus des drogues , délétère , peut mème leur devenir fatal :... (tolérance,dépendance,accoutumance,intoxication).
Vérité et art sont indissociables : pas d'oeuvre réelle dans l'erreur ni le mensonge , qui n' émeuvent personne .


Toute beauté est par nature travestie et contrefaite:c'est un arte facto,le fait de l'art !Elle n'en est pas moins une vérité soulignée-mise en valeur..
Un beau mensonge est une vérité en art car il souligne les formes et les idées !Pas en science ,qui participe de l'observation et de la logique, quoique les chercheurs soient de grands amateurs de contrastes :comparaisons(analogies-différences) de grandes séries d'observasions..
La mise en valeur des choses les faits mieux comprendre et percevoir dans leur vérité. La beauté d'un travestissement est toujours une révélation du réel des apparences !
L'art est fait pour montrer et exprimer le monde perçu:but spirituel.
.La science est faite pour inventorier,l comprendre et utiliser le monde concret :but matériel.
les hommes attendent des artistes cette explication du monde sensible :leur apprendre à le voir dans toute sa richesse :ils sont leurs élèves:"enseigne moi le monde et développe mon acuité pour que je le vois mieux et que je sois plus heureux" :les artistes éduquent notre sensibilité et nous perfectionnent .De là notre appétit de l'artifice (arte-facto)de la culture (anti-nature).
J 'entends par vérité l'exactitude des formes et des mots :celle qui décrit précisement l'univers matériel et spirituel où nous sommes .
exemple:
les religions(mensonges) sont infiniment moins belles que l'univers(vérité) qu'elles prétendent expliquer
les trompe-l'oeil, en peinture ,ou les illusions d'optique -curiosités de salon-,chers aux maniéristes et baroques, ne sont jamais des oeuvres-d'art mais des mensonges habiles-des stratagèmes- faits pour divertir et étonner :au mieux,de riches ornements : pseudo relief en grisailles,mouches flamandes,bibliothèques imaginaires ,fausses perspectives etc..
coreven

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×