baroque et roccoco

baroque et roccoco

une vision fantomatique :
Le roccoco est un personnage décadent du baroque tardif.
C'est un vieillard sans sagesse , surchargé de richesses et oublieux de sa jeunesse qui erre ,en souriant à lui-même ,dans les pièces innombrables d'un palais aux fêtes interminables .
Il sort de l'art baroque,blasé et épuisé des efforts de cent cinquante années ,laissant derrière lui à jamais la noble peinture et la précieuse musique que ,devenu sourd et malvoyant ,il ne percoit plus.
Egaré dans son propre palais , il entre à tatons  et  reculons  dans une infinité d'immenses salons déserts voués à la décoration seule . Ses yeux fatigués ne voient plus que ce qui brille et ses mains avides et décharnées s'agrippent à la menace de reliefs extravagants.
Comme toujours , sa grande faiblesse l'inquiète et il cherche un illusoire réconfort dans la puissante exhibition d'une excessive richesse ..
Il pense échapper à la mort par des sortilèges inouis ; hélas seule la poésie sincère et lumineuse , qu'il peine à invoquer, pourra le sauver du néant !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.