Manifeste sur l'essentiel

Manifeste sur l'essentiel pour ceux , rares et précieux , avec qui je m'épuise à communiquer et que ça intéresse..
Pour vivre sa vie, il faut quitter sa famille : devenir solitaire pour ètre disponible .Qui dirait le contraire...?

Pour devenir créatif , il faut avoir l'esprit libre = seule la liberté autorise la création. )
Pour bien utiliser sa liberté ( =être heureux) , il faut être créatif.=la création libère. ) --------- > vous entrez alors -seulement-dans le cercle vertueux...!
LHélas pour ceux qui échouent, c'est tout (dedans) ou rien (dehors) !

Un artiste est toujours seul . Après avoir longtemps bu le nectar des immortels grands créateurs, il doit l' être pour se mettre à l'écoute de son propre esprit, enfin !Découvrir ses propres facultés d'invention et de mise en forme,qu'il ignorait absolument et qu'autrui,par méprise ou mépris , était bien incapable de lui révéler..!. Refermer les portes , les fenètres et les livres et s'asseoir enfin , seul devant une page , un écran ou une toile vides.C'est la moindre des choses..
Pour créer en art, il faut penser par et pour soi-même : ètre indépendant (fort), égoïste et s'efforcer de ne pas subir d'influence excessive (consciente ou non) : ne demeurer , sa courte vie durant , l'élève de personne et devenir,par impérieuse nécessité, son propre accoucheur et son propre maitre !
La poésie idéalisée n'est qu'un merveilleux mythe dans l'esprit des non-poètes .
L'inspiration toute armée n'existe pas.Elle n'est que progressive et binaire : avec travail et patience , chaque chose évoque son contraire .
Sous vos soins attentifs de jardinier passionné,comme une plante merveilleuse et logique (!),votre céation bourgeonne , grandit et se développe d'elle -même ,diriez-vous. "Pire"(mieux),elle vous perfectionne à mesure que vous l'entretenez..Oui , vous avez bien lu !Même si ça semble impossible
la création perfectionne son créateur !!!
. S'il est authentique , votre propre art vous cultive!
Vous redécouvrez le monde ! Retenez bien ça : Créer est une vitale seconde naissance !
Témoin solitaire de ce miracle ,avec étonnement, l'artiste s'accouche lui-même !!!!
L'originalité est spontanée.L'innovation n'est pas un but en soi ,à priori : en la recherchant ,vous seriez paralysé ou menacé d'échec . L'innovation découle tout simplement de la pertinence de votre démarche créative : de son évidente nécessité .On ne la trouve que que si on ne la cherche pas .Le but de l'art n'est pas d'innover . Au rebours de toute société, l'art n'est fait que par des extrèmités : toute tièdeur lui est inconvenante . La douceur le tue!
L'art ne doit exprimer qu' à l'extrème des perceptions+sensations+sentiments authentiques et des concepts pertinents.
Non ,la rassurante et vénérable culture, trésor de l'humanité , ne suffit pas du tout .Durant sa courte vie, aucun vrai artiste ne s'en n'est forgé une étanche armure de plomb .Chacun s'avance seul et nu avec volupté dans l'envoûtant inconnu de la création .La chaleureuse culture peut susciter même une glaciale amertume chez qui - aveugle confiance en la tradition- se borne à elle seule :"je suis incapable de créer, ma vie est tronquée(ratée) , en celà je suis médiocre ".La culture libère ET emprisonne !

Jupitérien par essence , l 'art est fait pour frapper les esprits : le vôtre d'abord (créateur fort , indispensable nourrice ) , les autres ensuite ( amateurs fragiles, frères sensibles ).
Votre création vous enrichit (= exalte ) vous- même : sinon , personne ne serait ému en considérant votre "oeuvre" (avortée) .
Ecrire ou peindre : inutile de choisir :c'est pareil !
L'art éternel vient de l'imaginaire (pas des musées) et va à l'imaginaire (la cosa mentale de Leonardo).
L'art est le fragile pendant imaginaire du monde infini : de l'univers inconnaissable , il est le reflet , partiel et merveilleux , dans le miroir de l'esprit .

Mais,vous n'ètes pas obligés de me croire...car,égoïste, de toute manière , j'écris ici d'abord pour moi !

coreven

Revenir en haut

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.