discours sur l' ineffable à un musicien

discours sur l' ineffable à un musicien

Les affects ne sont que des émotions et des sentiments : aucune oeuvre d'art n'en renferme..ils ne se forment que dans l'esprit des êtres vivants affectifs .
Les oeuvres d'art renferment , codées, des idées oniriques fortement originales et bien exprimées , c'est à dire en couples patiement opposés  .
Les sentiments , toujours synthètiques , naissent de la cristallisation d'idées accumulées..De là vient ,pour tant d'oeuvres majeures, le fameux caractère ineffable , pourtant fabriqué de toutes pièces par leur "génial" géniteur .
J'entends par ineffable une poésie inexprimable et dont on ne peut expliquer l'origine : c'est bien le domaine privilégié de la musique de qualité..Vous ,l'interprète-vecteur et l'auditoire-récepteur ne pouvez être émus que par les mêmes choses .
Ce qui émeut dans la musique du 17ème n'est-il pas de nature idiomatique ? la triple distance , raccourcie et affontée , des siècles- 21ème-17ème -, des styles -baroque-non baroque- et des Nations -Italie-France-..
L'abstraction n'est pas le problème, c'est le systèmatique qui est périlleux.
Vous opposez deux sortes d'affects : intrinsèques et extrinsèques :
_ceux de la partition écrite seule : rythme ,notes : intrinsèques ,voulus par le compositeur
_ceux du reste de l'univers , mémorisé : connaissance , imaginaire : extrinsèques, apportés par...
Remarques d'ordres sémantiques :
Les affects ne sont que des émotions et des sentiments : aucune oeuvre d'art n'en renferme..ils ne se forment que dans l'esprit des êtres vivants , affectifs .
Les oeuvres renferment , codées, des idées oniriques fortement originales et bien exprimées .
Les sentiments , toujours synthètiques , naissent de la cristallisation d'idées accumulées..De là vient , pour tant d'oeuvres majeures, le fameux caractère ineffable , pourtant bel et bien méthodiquement fabriqué de toutes pièces par leur "génial" géniteur .
J'entends par ineffable une poésie inexprimable et dont on ne peut expliquer l'origine : c'est bien le domaine privilégié de la musique de qualité..

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×